8 JOURS / 7 NUITS – 3/5 HEURES X 6 JOURS A CHEVAL
San José – Genoveses – Rodalquilar – Cala del Cuervo – Las negras – Isleta del Moro – San José
“Randonnée jusqu’aux dernières plages vierges d’Europe
PROGRAMME
JOUR 1 BIENVENUE EN ANDALOUSIE
Transfert depuis l’aéroport ou de la gare de Alméria à l’hôtel de départ.
Reunión d’explication sur la randonnée avec le guide à 19h ou 20h (selon arrivées)
Dîner et nuit à hotel el Sotillo de San José où nous attendent nos chevaux.
JOUR 2
SAN JOSÉ – LA PLAGE DE GENOVESES
Ce matin, après le petit déjeuner, attribution des chevaux et adaptation en carrière avant de commencer le départ, si besoin. Nous commençons la randonnée en faisant honneur à son nom vers les magnifiques plages andalouses. Genoveses, Monsul, Media Luna, le récif des Sirènes sont sans aucun doute les dernières plages vierges de la Méditerranée. Leurs dunes de sable blanc ont servis de plateau de tournage pour des films que nous reconnaitrons immédiatement : « Indiana Jones », « Lawrence d’Arabie » ou « Pour une Poignée de dolars ».
Pour le déjeuner, nous ferons un pique nique au pied du cortijo “el Romeral”, une des installations typiques qui servaient, il fut un temps, de logement pour les agriculteurs de la région. Puis, l’après midi, nous monterons au travers de la belle vallée “del tesorillo”. Notre hébergement est à nouveau à San José ce soir.
JOUR 3
SAN JOSÉ – RODALQUILAR
Aujourd’hui nous rejoindrons Rodalquilar. Au nord du parc se situent les montagnes de la Sierra de Gata qui ont conservé les cratères des anciens volcans. Nous découvrons un paysage lunaire et de petits villages originaux comme « los Albaricoques » où ont été tournés plusieurs scénarios de spaguetti western : « Pour une Poignée de dolars « , « Le Bon, la Brute et le Truand » pour les plus connus. Les rues portent des noms tel que : Clint Eastwood, Sergio Leones…
Nous déjeunerons dans l’un des sites les plus spécial du parc, « el Cortijo del Fraile ». C’est là où se sont déroulés les événements qui ont inspiré Federico Garcia pour son oeuvre «Bodas de Sangre » (Noces de Sang). Hébergement à l’hotel de Rodalquilar où un excellent dinner nous attend.
JOUR 4 RODALQUILAR : EL PLAYAZO ET CALA DEL CUERVO
Nous visiterons la partie Est du Parc Naturel. Dans cette étape de la randonnée, nous nous dirigerons vers «La Torre de los lobos» (la tour des loups) où nous pourrons contempler pratiquement tout le parc naturel et, si le temps est clair, les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Nous chevaucherons jusqu’à la fameuse plage de « El Playazo », populaire depuis l’époque romaine, et raison pour laquelle elle a reçu plusieurs visites de pirates. Nous traverserons aussi un oasis de palmiers qui s’est développé grâce à de petites sources d’eau.
Pique nique en bord de mer à la “Cala del Cuervo”, et pour le dinner, nous nous rendrons dans un restaurant local en bord de mer pour déguster un menu spécial de poisson au grill.
JOUR 5 RODALQUILAR : LA MINE D´ OR
Aujourd’hui nous emprunterons l’ancien sentier de la mine d’or. Nous passerons par des petits ravins qui étaient autrefois l’unique connexion entre les fermes des montagnes et la mer. Nous traverserons le cratère du volcan qui forme maintenant la Vallée de Rodalquilar et nous découvrirons les murs de mineraux qui cachent encore aujourd’hui le reste de l’or. Enfin, nous approcherons des anciennes instalations de la mine qui étaient en fonction depuis 1933 et qui ont finalement fermé leurs portes en 1986.
Nous prendrons notre déjeuner dans un ancien cortijo tradicionnel, el «CORTIJO MONTANO».
JOUR 6 RODALQUILAR : LAS NEGRAS
« Las Negras » est un bel endroit, d’une géologie spectaculaire dans une ambience de pêcheurs. Au fond de sa baie se trouve El Cerro Negro (La Colline Noire), une impressionante formation rocheuse, qui a l’aspect d’une langue de lave, témoin de ce que fut le Parc Naturel de Cabo de Gata. À « Las Negras », vous trouverez des vergers arrosés par l’eau douce des petites rivières de la Rambla de las Agüillas et celle accumulée dans de petits étangs proches à la mer.
Pour déjeuner, une délicieuse paella dans un restaurant près de la mer, puis après midi libre avec possibilité de réserver le SPA de l’hotel Naturaleza.
JOUR 7 RODALQUILAR -LA ISLETA DEL MORO- SAN JOSÉ
Aujourd’hui notre destination est San José. Nous quitterons Rodalquilar par un grand sentier qui borde toute le littoral. Ces sentiers ont servis autrefois à surveiller les côtes en cas d’attaque de pirates, ce qui explique la présence de petits châteaux et de tours de vigilance, de construction très typiques. Auprès de son petit oasis de palmiers, nous prendrons notre déjeuner pique nique sur la plage de Escullos.
Dîner et nuit à San José, notre point de départ de la randonnée.
JOUR 8 ADIÓS AMIGOS!
Petit déjeuner et départ.